Révélation-Michel


Rogier_van_der_Weyden_-_The_Last_Judgment_%28detail%29_-_WGA25638.jpg

Rogier-van-der-Weyden
Le jugement dernier


Qui est ce Michel qui viendra suite à la prise de Jérusalem dont parle Daniel dans le livre de Daniel ch. 12  V.  1-1-5 ?


Est-ce qu'il est le même personnage que celui dont Jésus annonce qu'il suscitera d'auprès de Dieu? Est-il ce défenseur qui nous guiderait vers la vérité tout entière que nous annonce Jésus?


   








 


    Par sa prophétie,Daniel veut montrer le combat entre le monde et Dieu. Entre le naturel et le surnaturel, entre le matériel et le spirituel, entre la forme mortelle de chair et de sang et l'esprit immortel, et finalement, la victoire de l'esprit immortel sur la forme mortelle, ou encore la victoire du monde spirituel sur le monde matériel.
















  Daniel montra, en expliquant les songes du roi, comment les royaumes du monde sont en lutte avec le Royaume de Dieu. Il affirme que le Royaume de Dieu triomphera à la fin.

   Dans l'épilogue de sa prophétie, Daniel montre comment le royaume du monde va tomber, et comment Michel sera le champion du Royaume de Dieu.








   Dans la bible chrétienne, dans le nouveau testament, Jean ch. 16 v. 5-11 Jésus nous annonce qu'un défenseur viendra nous guider vers la vérité toute entière. Quel sera selon lui la mission de ce Défenseur?


Ce dernier, selon Jésus, devra accomplir trois choses.


1- Il mettra, dit-il, les hommes dans leur tort parce qu'ils n'ont pas cru en la parole de Dieu et qu'évidemment, par le fait même, ils n'ont pas suivie son enseignement.


2- Il enseignera que le Christ divin, l'Esprit de Dieu, la Parole incarnée dans le Fils de l'Homme est retournée auprès du Père.


3- Finalement il dit que le Prince de ce monde, l'homme, sera jugé selon ses paroles et ses actions.